Présentation
 ↑  
Webmaster - Infos

L'aventure du parcheminage a commencé en 2007, après avoir concouru au titre de "meilleur ouvrier de France" en calligraphie. Je désirais écrire sur de la peau et non sur du papier. J'avais acheté du vélin pour ce faire mais du "gras" se déposait sur ma plume et mes traits se faisaient trop épais ou presque inexistants. J'ai donc opté pour le papier en réfléchissant à comment faire mon propre parchemin.
Puis, j'ai rencontré Michel Gouttebarge, décédé en septembre 2008, qui, lui, fabriquait déjà son parchemin avec toutes sortes de peaux d'animaux. Il a commencé en se basant sur la méthode de parcheminage de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert.
Je fis donc de même, après qu'il m'est incitée à me lancer. Avec beaucoup de tatonnements, de questionnements, j'essaie toujours d'améliorer mon savoir-faire tout en restant fidèle aux techniques de nos ancêtres.
J'obtiens un parchemin sur lequel je peux calligraphier et enluminer sans connaître les inconvénients décrits ci-dessus.


Date de création : 09/10/2009 @ 13:01
Dernière modification : 09/10/2009 @ 14:43
Catégorie : Présentation - Le parchemin
Page lue 3784 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par DOM le 25/09/2010 @ 18:19
Vraiment contente d'avoir fait ta connaissance lors des dernières journées du patrimoine à Champigny sur Veude.
J'ai hâte d'aller visiter ton atelier avec mon groupe de relieurs et te voir parcheminer du lapin !!!
A très bientôt,
DOM

Réaction n°1 

par rosemaury le 10/10/2009 @ 10:16
bien lu ton article sur le parcheminage. tu as dis l'essentiel , juste ce qu'il faut pour inciter les visiteurs à te poser des questions. bisous

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne